« Le bonheur, on ne le trouve pas, on le fait. Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque, mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous possédons ». Arnaud Desjardins
«Il n'est de pire mécanisme pour éviter la guerre que la guerre elle-même.» Bertrand Russell
La thérapie conjugale permet, en situation d'incompréhension, de crise, de conflit et même de séparation lorsque les partenaires restent suffisamment attachés l'un à l'autre, d'introduire un nouvel espace de communication en présence d'un tiers (le thérapeute), lorsque la relation dans le couple se fait difficile, particulièrement si la situation est dans l’impasse.
A la différence des psychothérapies individuelles où le travail d’investigation vise les processus psychiques d'une personne, mon intervention concerne un autre domaine complexe, celui où s'articule la dynamique du couple, et notamment ses systèmes de communication.
Le thérapeute n’est pas juge. Je ne prends donc pas parti. Nous allons travailler de façon à rétablir la communication, vous permettre de comprendre l’origine des malentendus, aider chacun à se retrouver dans une écoute mutuelle, se comprendre et s’accepter dans sa différence. Cela à travers des échanges dynamiques et, lorsque les conditions le permettent, autour d'exercices facilitants.
01 69 51 38 03
06 15 67 68 56
"L'important n'est pas ce qu'on a fait de moi, mais ce que je fais moi-même de ce qu'on a fait de moi". Jean-Paul Sartre
Un sentiment de mal être, une difficulté récurrente, un problème de communication ou manque de confiance en soi, des questionnements sur le pourquoi d'une épreuve ou d'une maladie, recherche de sens de votre vie - la liste n'est pas exhaustive - sont autant de raisons de s'engager dans une thérapie. Sachez que cette démarche vous permet passer de l'épreuve à l'expérience. Mon approche tient compte de votre personnalité et elle est toujours adaptée, en fonction de votre demande et de votre problématique.
La thérapie commence généralement face au thérapeute pour laisser le temps à une relation de confiance de s’instaurer. Ensuite le travail se poursuit, assis ou en position allongée selon le type de détente souhaitée, ou le style de travail adapté au problème soulevé. Il peut aller du simple soutien verbal à une approche psycho-corporelle ou énergétique, à travers la relaxation, la visualisation et l'analyse des images intérieures, et des outils tels que le rêve éveillé, la respiration consciente, l'EFT, la gestalt-thérapie, le psychodrame, etc. en passant par l’observation des ressentis, toujours accompagnés d’une verbalisation et d’une analyse du vécu.
Je participe activement aux séances et je respecte vos silences. Certains exercices peuvent vous être proposés entre deux séances pour vous aider à contacter votre réalité.
Je vous aide par mon soutien à éclairer votre chemin, mais c'est vous qui êtes acteur de votre thérapie. Plus que la technique, c'est la qualité de la relation et des échanges thérapeutiques qui vont vous permettre de mieux vous connaître et de vous libérer de vos peurs. Ainsi je vous accompagne sur le chemin de votre éveil à la Vie, à Votre Vie.
Parfois, la problématique paraît plus globale, et la thérapie individuelle ou de couple ne suffit pas à résoudre les difficultés relationnelles. Il convient alors de convoquer tous les membres de la famille.
Là encore, ce sont les modes de communication qui sont la cause de la souffrance familiale. De plus l'histoire de la famille agit sur chaque individu, qui transporte avec lui des valeurs, des émotions et des comportements véhiculés par la famille et ceci depuis plusieurs générations.
Je vais essayer d'amener les membres de la famille à communiquer sur un nouveau mode et à vivre autre chose pour que chacun puisse comprendre les autres. Nous allons favoriser l'expression des émotions, des souhaits, des intentions positives et des efforts fournis par chacun. Pour cela la famille va communiquer sur sa façon de communiquer.